Sortie du Muguet 2019

jeudi 2 mai 2019
par  Jean-François ADNET
popularité : 100%

Quatre Allemandes, une Française, une Anglaise et une Italienne s’étaient retrouvées Place de la Chalosse à Dax ce vendredi 26 avril suite à l’invitation de Daniel B., pour se balader dans le Gers, lors de la sortie du Muguet.

La pluie était aussi présente et ne nous a quitté que le samedi soir !

Cela ne nous a pas empéché d’apprécier cette sortie qui s’est terminée le dimanche en fin de journée.

Après 1h30 de routes sympatiques, nous nous sommes arrétés au Domaine Marquestau pour un "petit déjeuner" de produits de la ferme : du sucré, du salé, pain, vin, j’en passe et des meilleurs, sans oublier les explications des propriétaires qui méritent d’être connus !

Il était 11h, nous repartons pour Nogaro où le Restaurant Hotel "Solenca" nous attendait pour un déjeuner, on avait à peine digéré le "petit déjener" !

Vers 14h, départ, en suivant le carnet d’itinéraire concocté avec amour par Daniel, Au passage arrêt au village de Fourcès, un des plus beaux villages de France, avec sa bastide ronde, unique en Gascogne où se sont intallés des astisans er des artistes, ce jour là ils préparaient le marché aux fleurs. 

Vient ensuite le temps de visiter de Chateau Pellehaut. Là les frères Béraut nous ont expliqué la fabrication de leur Vin et Armagnac suivi, avec Modération, (elle était là aussi), de dégustations.

Retour à l’hotel Soenca, trois étoiles méritées, piscine, ténis, salle de sport et restaurant que nous avons apprécié tous les soirs.

Le samedi, départ 9h20 avec la pluie par des routes toujours aussi sympatiques.

Grande visite de la Villa de Seviac avec une charmante guide, (mais sans mon chien) qui nous a expliqué l’architecture aristocratique de l’époque Gallo-Romaine, le travail de la mosaïque, (il en reste 625m2) les thermes, le chauffage par le sol (on n’a rien inventé), 1h30 après, même avec le vent, ça creuse, direction Larressingle (certain ont des souvenirs douloureux) pour le restaurant à "l’Auberge Coulomet".

Ensuite Eauze au Musée du trésor (encore sans mon chien), le guide, moins charmant qu’à la Villa de Selliac, nous a expliqué à travers les différentes fouilles, nos origines et dans un coffre fort le plus grand trésor Gallo-Romain jamais trouvé. Mis à jour en 1985, on a admiré 28054 monaies et une cinquantaine de bijoux et objets précieux qui datent du IIIème siècle.

Retour à l’hotel pour le repas et le repos !

Le lendemain miracle, il y avait du soleil, 9h30, on a eu le temps de faire sa valise pour aller à la "Maison Ramajo" où un couple, là aussi passionnés et sympatiques, sont en même temps éleveurs de poulets, de canards, d’oies, gaveurs et artisans conserveurs. Après la visite des installations neuves pour une grande partie, nous avons pu déguster leurs fabrications (pas tout), Ils font du foie gras, des terrines, du saucisson, du cassoulet, des sauces, des confits, du magret, du bouillon de poule, j’en oublie. On ses régalé les papilles !

Départ vers Aignan au "Carchet City", village Western.

Dépaysement garanti : des maisons en bois où l’on peut coucher, il ne manquait rien, les boutiques, la banque, le local du chérif avec la prison, le saloon, la cantina...

Après un petit passage au saloon, les membres de l’association nous ont présenté une animation avec beaucoup de coup de fusils et de révolvers. Après un petit passage au saloon, pour se remettre de nos émotions et attendre le repas avec une viande de "bison" très tendre.

Pour digérer un autre animation, l’attaque de la banque, avec là aussi beaucoup de coups de fusils, de révolvers et de morts, très bien joué pour des amateurs ! Encore une bonne adresse !

A surveiller après 20h30 sur TF1, ils ont été filmé !

Sur le chemin pour joindre nos voitures, une grange a attiré notre curiosité, 7 à 8 voitures dormaient sous la poussière, à suivre...

Et pour finir ces 3 jours, nous avons visité le Musée du Paysan Gaston à Toujouse. Très complet, guidé par la présidente de l’association, nous avons apprécié les outils anciens, légués en partie par l’ancien maire et enrichi par des dons.

Il a fallut attendre la fin de cette belle balade pour que la Française refuse de redémarer.

Un Grand Merci a Daniel pour ces trois merveilleuses journées, bien remplies, sans être bousculé, pleines de découvertes et de dégustations.

(Excusez la qualité des photos et des vidéos, pas facile avec une canne, un chien et l’appareil photo avec deux mains dur-dur. Les vidéos des animations sont trop lourdes, elles sont à votre disposition)

JFA


Documents joints

MPEG4 - 6.2 Mo
MPEG4 - 6.2 Mo

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 17 mai 2019

Publication

535 Articles
1 Album photo
1 Brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
12 hier
42787 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté