Petites histoires

samedi 28 avril 2012
par  Jean-François ADNET
popularité : 44%

L’aventure

 

Il n’y a pas longtemps je me suis engagé au rallye « l’Historique des Routes du Nord » et ce fut, surtout pour mon épouse Nadine une aventure.
Les Routes du Nord qui comptent pour le classement de la Fédé et le Chalenge de L’ADHER se déroulent à Maubeuge, qui comme tout le monde le sait est une ville aussi grande que Bayonne et qui se situe dans le département du Nord à la frontière Belge. J’y suis né, j’y ai vécu 50 ans, j’y ai été entre autre artisan commerçant et je faisait partie d’une dizaine d’associations dont comme président de association de sport automobile qui organisait neuf épreuves dont le Rallye Charlemagne. Tout ça pour me situer dans le contexte local.
Nous sommes partis avec Nadine et la TR3 sur un plateau pour Maubeuge. A part un pneu du plateau qui éclate et le cric qui ne veut pas lever l’ensemble, tout se passe bien.
Le rallye se déroule sur trois jours avec trois choix : la régularité pure avec des moyennes à respecter, le rallye dit normal avec le même road book et les mêmes contrôle horaires et un rallye dit de promenade avec un road book allégé et des CH.
J’avais choisi la deuxième option et ce ne fut pas triste.
Le road book était plein de pièges du genre : des cases à l’envers, des pages complètes avec des cases mélangées, des pages de road book allemands, des parties en cartos, j’en passe et des pires.
Pour Nadine, qui n’avais jamais pratiqué le road book ce fut l’enfer.
A la première épreuve qui se passait de nuit ça commençait fort. Le tableau de bord de la TR3 a refusé de s’éclairer et le compteur journalier en Milles n’a pas fonctionné.
Résultat au bout de 1km on était déjà planté et faire une marche arrière dans le noir, dans un chemin de terre avec une lampe de poche comme feu de recul il y a de quoi s’énerver.
En fait on s’est planté pendant trois jours, au lieu de faire 450 km on a fait 700, mais heureusement il y a eu un miracle à la dernière étape du dimanche, celle d’arrivée, nous ne nous sommes pas trompé, les autres si, ce qui fait que nous sommes monté sur le podium les premiers.
Alors là accueil en fanfare avec Monsieur le Maire qui est un copain et tout, un vrai triomphe pour une Triumph.
Là j’étais enfin décontracté.
Ce Rallye j’y avais déjà participé 5 fois et j’avais fini à des places très honorables, mais je n’avais jamais fait un tabac pareil à la remise des prix. On est passé 5 fois sur l’estrade.
La première fois parce qu’un malin avait cafeté auprès de l’organisateur, c’était mon anniversaire, ça commençait.
Une fois c’était la voiture la plus vielle.
Une fois on venait de plus loin.
Une fois on était premier de classe (on était les seuls)
Et une fois on était derniers.
Je n’avais jamais gagné autant de coupes et tout ça en arrivant les derniers !
On a même eu les honneurs de La Voix du Nord qui est l’équivalant du Sud Ouest. Pensez, l’ancien président de l’ASA était de retour.
Voilà j’en ai terminé ; Encore un petit mot sur le Rallye, il est très bien organisé, très dur physiquement mais les restos et les hôtels sont de haut niveau, les paysages valent presque ceux du pays basque et il faut compter une participation de 500€ tout compris.

 

Jean-François


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 14 avril 2024

Publication

740 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
4 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
15 hier
99005 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés