17 au 20 -05- Sortie du muguet

jeudi 17 mai 2012
par  Jean-François ADNET
popularité : 47%

Jean-Michel, notre Président, aidé de Jean-Marie et de Roland, nous avaient invités pour découvrir la région autour de la Gironde.

Partis le 17 mai de St Paul les Dax à 8h précise, les 14 équipages se sont arrêtés au bout de 124 km de routes sélectionnées, pour un petit déjeuner à Marcheprime.

Au bout de 43 km, une réception, visite et dégustation de "jus de raisin" à la cave de Listrac. Très bonnes explications sur leur façon de travailler le vin, très bon aussi.

A 3 km de là, sous le soleil, un pique-nique pas improvisé au Moulin avec tables, bancs, le vin excellent de la propriété offert par Jean-Michel, cela commençait très bien.

Un appel téléphonique, quelqu’un a oublié des clefs à Marcheprime, la fautive devra repasser par là dimanche...

A 15h visite du musée de la vigne et du vin au Château Maucaillou à quelques km de là, bon vin...

Un regroupement à Pauillac nous a permis de faire connaissance d’un club de Rosengart qui faisait leur réunion annuelle.

Vers 19h, on pose ses valises à Lesparre. A 20h 30 rendez- vous au restaurant "Le Blé Noir", tout un programme.

Le lendemain vendredi, de très bonne heure pour certains, à 7h45 départ pour l’embarcadère. Il fait gris mais nous avons le moral. Nous avons bien roulé et pouvons prendre le bateau avant l’heure prévue.

Au port de Royan nous attendait notre ami Didier Piganeau, ancien responsable Sud-Ouest à Dax, maintenant à Royan. Nous avons 1h30 d’avance sur l’horaire et nous avons pu nous promener dans Royan. A 11h30 précise, en suivant la corniche (joli paysage) nous déjeunons au restaurant "Le Grand Large". Pas le temps de faire la sieste, nous repartons pour visiter le village typique de Mornac sur Seudre.

Sans perdre une minute, nous allons, à la vitesse de la Ford de Francis, déguster les huîtres de Patricia et Daniel Conseil à La Tremblade. Explications sur leur métier très instructives.

Une heure et demi plus tard on posait ses valises au Campanile de Saintes, bonne table, bon vin, bon lit...

Après la grasse matinée, ce samedi, le plein des voitures fait, nous repartons sous la pluie à 9h. 59 km plus tard, visite guidée du village de Talmont qui date du 12ème siècle.

A Mortagne sur Gironde, déjeuner au Restaurent du Port, bonne table, bon vin... Beaux bateaux, toujours la pluie.

On a pris un peu de retard et la visite de Bourg est écourtée, il ne faut pas rater la dégustation à Lansac au Château de Taste. Bon accueil, bonnes explications, bon vin...

Arrivés à Créon on pose ses valises à l’hôtel Akéna, le restaurant est à côté, c’est parfait, bonne table, bon vin...

Le lendemain dimanche, nous partons à l’heure raisonnable de 8h30 pour la visite du Domaine de Malagar, demeure de François Mauriac. Un parc magnifique, toujours accompagné de la pluie qui ne nous quitte pas. A l’abri nous avons admiré le musée et visité avec une guide très compétente la maison familiale de François Mauriac.

Il ne fallait pas tarder, le Château Dufilhot à Verdelais nous attendait pour nous présenter les premières Côtes de Bordeaux. Bon accueil, bons toasts, bon vin...

A 13h Le restaurant Le Pampaillet nous attendait avec un repas gastronomique qu’enfin notre amie Annie a pu apprécier. Là aussi bonne table, bon vin offert par le Château Dufilhot...

Malheureusement vers 16 h nous nous sommes quittés pour repartir chez nous sans oublier de remercier Jean-Michel pour ces quatre jours inoubliables.