Escapade en Béarn

dimanche 8 juin 2014
par  Jean-François ADNET
popularité : 1%

Ce 17 mai, ce sont 21 participants répartis en 13 véhicules qui se sont retrouvé à Peyreorade, le samedi matin à partir de 9h, autour d’un café croissant pour participer à une sortie de deux jours sous un ciel particulièrement clément.

Après la remise des feuilles de route, notre première étape d’environ 90 km, avec une légère intrusion dans le Pays Basque, nous a conduit de Peyréhorade à Ste Engrace en passant par Sauveterre de Béarn où nous avons eu droit à une visite guidée de la vielle ville.

A Ste Engrace nous étions attendus pour prendre un déjeuner bien mérité à l’auberge Elichalt quio nous avait réservé un parking à côté de la superbe chapelle du XIIème siècle.

Après le repas, nous avons été récupérés par un guide qui nous a emmenés en minibus jusqu’à l’entrée de la salle de la Verna, haut lieu de la spéléologie d’exploration scientifique, l’une des dix plus grandes salles souterraines du monde, découverte il y a 60 ans, au coeur du massif calcaire de la Pierre St Martin.

La visite était agrémentée d’un parcours pédestre d’environ 700m effectué dans un tunnel creusé dans la roche (merci les casques fournis pour l’occasion) et nous avons été particulièrement impressionnés de découvrire cette immense salle dont on distinguait difficilement le plafond.

A l’issue nous avons repris nos véhicules pour attraper "l’étape de montagne" sur environ 40km : direction le col de Soudet (1540m) et le col de la Pierre St Martin (1760m), où le ciel bien dégagé malgré une ambiance frisquette, nous a permis d’admirer un paysage magnifique.

Nous sommes descendus ensuite sur le village d’Arette (soit un dénivelé de 1400m) n’ayant à déplorer qu’un problème de frein sur une ancienne, peu habituée à cette exercice.... Arette où nous nous sommes installés à l’hôtel de l’Ours où nous avons pu reprendre des forces dans un environnement fort sympathique.

Le dimanche matin nous avons été accueillis par le maire devant la mairie où les places nous avaient été réservées pour exposer nos véhicules. Le Maire nous a fait l’honneur de nous servir de guide pour la visite de la "Maison du Barétous" consacrée à la spéléologie et à la tradition locale. Une salle y commémore le tremblement de terre qui a frappé la région en 1967, et nous avons eu droit à son témoignage direct.

A l’issue nous avons entamé la troisième étape (environ 45km) en nous d&plaçant sur de pittoresques routes du Béarn en direction de Navarenx et passant par Lennes, Barcus, Hocquy et surtout l’Hôpital St Blaise dont, nous avons visité l’église classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et aussi GURS où nous avons posé une pause au mémorial commémorant l’existence d’un camp d’internement de la deuxième guerre mondiale.

Enfin nous avons rejoint le restaurent( du Commerce à Navarrenx, pour un copieux déjeuner qui a été suivi de la visite guidée de la ville fortifiée qui a cloturé cette escapade.

En conclusion, ces deux jours se sont résumés en un excellent cocktail, réunissant des participants enthousiastes et des vaillantes mécaniques autour de belles visites agrémentées d(une météo particulièrement favorables ! On en redemande !

Philippe P.


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 23 juin 2019

Publication

541 Articles
1 Album photo
1 Brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

2 aujourd'hui
28 hier
43410 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés