Sortie Charleston 2014

dimanche 5 octobre 2014
par  Jean-François ADNET
popularité : 2%

Dans le cadre des journées du patrimoine, et après 17 ans d’absence, le Charleston Automobile s’est déroulé le dimanche 21 septembre dernier à Angresse, organisé par Estelle, Cléry, Maylis et Valentin Bonnafous avec l’aide de Nelly et Stéphane Laborde.

Les 60 véhicules et leurs équipages ont été accueillis dès 9 h 30 dans un cadre champêtre et ombragé.

Après le petit déjeuner, ils ont pris la route par petits groupes pour une balade surprise suivant un road book détaillé, préparé par Olivier Schmitt et Valentin Bonnafous, qui les attendaient au bord de l’Océan à Capbreton pour l’épreuve de "la pêche au sable" (il sagissait de rapporter très exactement 200 gr de sable).

Retour à Angresse pour le briefing, sur site, avec les équipages inscrits au concours d’élégance de l’après midi, puis déjeuner sur place, organisé par l’association du Ténnis Club d’Angresse.

A 15 h, moment phare de la journée : le concours d’élégance en costumes d’époque pendant lequel 25 voitures sélectionnées se sont présentées tour à tour devant les cinq membres du jury.

Quatres catégories étaient présentées séparées par des intermèdes ou saynètes : solex, vieux vélos, estafette de la gendarmerie avec tenues de mariés, Al Capone et le trafic de poudre , sketchs très appréciés des nombreux spectateurs.

Pour la catégorie des années 50/60, le 3ème prix a été attribué à la Floride de Christine et Gabriel, le 2ème prix à la Corvette 1959 de Serge qui la présentait avec sa fille, et le 1er prix pour la MG TD de Sophie et Michel, tous deux très élégants.

La deuxième catégorie, composée des véhicules des années 30/40 a vu récompensés : la Fiat Salilla de 1937 de M. et Mme Dubois, le peugeot 402 Eclipse de Colette et Rafaël a beaucoup impressionné tant par se rareté du modèle que par son état, remportant également le prix spécial du jury et enfin le 1er prix a récompensé la Delage 1933 de Pierre Julien, équipage en tenue de golfeur, cette magnifique voiture a remporté également le prix de la ville d’Angresse.

Pour les véhicules des années 20/30, la citroën C6 Cabriolet de 1929 de Bernard, présentée par son fils Christophe en tenue de résinier a devancé la peugeot 1927 de Caroline Gourdon, véhicule toujours conservé dans la famille !

Et enfin le jury nous a avoué l’extrème difficulté de départager les magnifiques avant guerre, parmi la Rolland Pillan 1914 de Christine et Albert, la Pierron 1912 d’Eric et Christine Mourgues, la Phils 1912 de Maïté et Yves que Gabriel a gentiment accépté de présenter car Yves avait le bras en écharpe... Le 1er Prix revenant à la renault AX 1908 d’Annie et Jean-Pierre, tous deux vêtus en parfaite harmonie, comme toujours !

Pour clôturer le spectacle, Cléry souhaitait présenter au public deux véhicules en cours de restauration.

Il a fait découvrir la Fiat 521 de 1929, sur laquelle in travaille depuis tris ans et demi. De même la superbe Motobloc de 1914 de Jean-Louis faisant ses premiers tour à cette occasion.

Après la remise des prix, tous les participants étaient conviés à un vin d’honneur, accompagné par les notes de jazz d’un orchestre.

Cette 4ème édition du "Charleston Automobile" a été une totale réussite, tant par la qualité du plateau présenté, les véhicules allant des années 1960 jusqu’au début du siècle dernier, que par l’ambiance chaleureuse qui régnait entre les participants, tous ayant accepté de jouer le jeu, et partageant le même passion.

Les organisateurs ont beaucoup apprécié cette convivialité, nous étions entre amis de longue date, avec la joie de retrouver ceux avec qui nous faisons régulièrement rallyes et concours. La municipalité qui nous recevait aussi était très satisfaite de cette journée et le public était au rendez-vous.

Merci également à Jimmy et à Bernard qui nous ont aidé à la mise en place, à la circulation, à l’organisation du stationnement sur le parc et à la mise en place du défilé, et à aussi à vous tous de vous être joints à nous et d’avoir contribué au succès de la manifestation, des journées comme celle-là, c’est du pur bonheur !!!

Estelle et Cléry.


A ne pas manquer le reportage télévisé, magnifique :

http://www.tvlandes.fr/communes/lan...

Et les photos


JFA




Agenda

<<

2020

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 2 mai 2020

Publication

587 Articles
1 Album photo
1 Brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
16 hier
75842 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés