Sortie de Auto Rétrofollies 2024
par
popularité : 28%
Tout le monde était présent ce Lundi 26 Août 2024 place de la Chalosse à Dax sous le soleil, enfin, une partie des bénévoles qui avait participé au rendez-vous annuel à Tartas du 30 juin 2024, ces bénévoles avaient répondu présents à l’invitation du Président, du Vice président et de la Secrétaire de Auto Rétrofollies.
Très bonne initiative d’inviter gratuitement ces bénévoles sans qui ce rendez-vous annuel à Tartas ne pourrait avoir lieu.
Ce sont une vingtaine de personnes qui ont suivi en voitures anciennes Jean-Michel, "maitre de cérémonie".
Après une balade qui, en passant par Peyrehorade, nous a emmené en Pays Basque, premier arrêt au château d’eau, lieu dont j’ai oublié le nom, qui nous a donné un aperçu des paysages qui nous attendaient et nous a permis de profiter de l’accueil des Landais par un copieux petit déjeuner campagnard comme je les aime.
Ensuite en plein pays Basque, visite et dégustation de chocolat, ceux de "Antton", qui avec un modeste atelier produit un magnifique produit vendu dans beaucoup de magasins de la région, j’ai été obligé de sortir de la dégustation, j’aurais tout mangé.
Heureusement, les organisateurs avaient prévu un arrêt fromage, mais surtout de quoi se désaltérer avant de remplir nos estomacs dans un restaurant typique et une gastronomie magnifique, tout le monde est sortit enchanté et nous avons pu acheter du gâteau basque pour garder une bonne image de ce lieu.
Nous avons repris nos bolides, derrière la 2CV de Jean Michel pour voir la fabrication des fameuses MAKHILA, bâtons de marche et de défense chez Ainciart Bergara à Larressore qui les fabriquent depuis 7 générations. Très instructif cette fabrication qui demande deux années d’attente pour en posséder une, moyennant plusieurs centaine d’Euros. La tradition dit qu’elle se transmet de génération en génération.
Ensuite retour dans les Landes pour un dernier pot de l’amitié après une journée bien remplie et instructive.
Un grand merci aux organisateurs de cette belle sortie.
Les absents vont le regretter.
Rendez-vous aux Auto Rétrofollies de juin 2025 à Tartas.
JFA