Sortie du Muguet 2015

mercredi 27 mai 2015
par  Jean-François ADNET
popularité : 26%

Ce fut un bon cru cette sortie du Muguet 2015.

Vingt huit personnes dans seize voitures, un temps mitigé qui nous a rappelé l’utilité d’une capote... aux cabriolets.

Après une longue route coupée de quelques pauses, le temps d’accrocher quelques amis à notre convoi, nous sommes arrivé au Domaine de Michelet, non loin de Buzet sur Baïse où Nathalie Roussille, la propriétaire nous a présenté son terroir. Quelques dégustations de vin ont servi d’apéritif pour le casse-croûte, pris à l’abri, dans la salle du domaine.

Direction Agen, au pas de charge, où un guide nous attendait au Pont Canal, explications techniques et historiques, visite de la réalisation, puis à Agen, rencontre avec des passionnés du pruneau, vidéo, explications, dégustation, pause.

Ensuite direction Castelculier où nous posons nos bagages pour les trois nuits, et les repas du soir, c’est très bien, à 50m au restaurant "le 15".

Après un repos bien mérité, le vendredi matin à une heure correcte, nous sommes allé, à trois pas, à la Villascopia, villa gallo-romaine. Très belle projection en 3D suivie d’une visite du site avec les intéressantes explications d’une charmante guide.

Un très bon repas nous a été servi sur place, dans une salle musée.

L’après midi a été consacrée pour la majorité des participants à la visite de la centrale nucléaire de Golfech. On m’a rapporté que cela était très instructif, particulièrement l’ascenseur à poisson...

Les quelques autres, dont votre serviteur, ont visité un très joli village : Auvillar avec entre autre une Halle aux grains, à Donzac un musée magnifique des métiers d’autrefois, très complet, très belle présentation, très grand, ensuit une dégustation dans la cave du Brulhois, là nous sommes passés du "Vin Noir" au "Grain d’Amour", un délice...

Le samedi, toujours à une heure correcte et de bonne humeur, nous sommes allé, à un train de sénateur, (c’est mieux pour la Ford de Francis), au jardin botanique Latour-Marliac. Pépinière de nénuphars et de lotus sur 2,5 ha crée en 1875, avec une charmante guide, bien entretenue, pas la guide, la pépinière. Déjeuner sur place.

L’après-midi libre, nous nous sommes retrouvés pour visiter la grotte de Lastournelle où pendant 1h, nous avons vu le travail de l’eau qui a creusé cette cavité, les stalactites et les stalagmites qui forment d’inquiétantes sculptures.

Retour à l’air libre, nous avons emmené quelques amateurs de bon vin, déguster le "Vin Noir" et le "Grain d’Amour"...

Le soir, "le 15" nous attendait, nous en avons profité pour nous restaurer et nous reposer.

Le dimanche c’était le retour, un arrêt chez un passionné d’abeilles. Un exposé très instructif et une dégustation goûteuse de miel, nous en appris encore plus si besoin en était.

Départ pour Montgaillard où la ferme "Lafitte" nous a accueilli pour le dernier repas de cette sympathique sortie du Muguet 2015.

Retour sans encombre dans nos foyers, sans oublier le dernier pot offert par le club.

Grand merci à Laurence et Philippe.