Balade en Aveyron 2022

mardi 11 octobre 2022
par  Jean-François ADNET
popularité : 17%

Organisation Jean-Paul D.

Noue étions 16 équipages, au total 29 personnes du club Landes Auto Rétro à partir en "Balade en Aveyron" du 13 au 18 septembre. Chacun à son rythme, souvent la veille, et Villefranche de Rouergue a été notre premier rendez-vous. Déjeuner puis visite de la ville et de la cathédrale, suivie de St Côme d’Olt, village pittoresque avec un curieux clocher torsadé, avant de rejoindre St Gêniez où nous avons passé trois nuits.

Le lendemain, nous avons été impressionnés par le canyon de Boroul, avant de se rendre à Rodez visiter le musée Soulage et la cathédrale au centre de la ville. L’après-midi nous avons découvert Conques et son abbaye romane sur le chemun de St Jacques, avant de voir Estaing et son Château.

Jeudi matin, en pleine forêt, nous avons traversé la curieuse coulée de lave de Roquelaure, avant de visiter Laguilole et ses coutelleries, puis nous rendre sur le plateau de l’Aubrac pour déguster un délicieux Aligot dans un buron aménagé. Sur le chemin du retour à l’hôtel, ST Eulalie et Gêniez d’Olt nous ont dévoilé leur magnifiqe architecture.

Vendredi matin, nous avons été impessionnés par les gorges du Tarn, St Enimie, le pont sublime et la Malene, les gorges de la Jonte, avant de rejoindre Milau où, de notre hôtel, on pouvait admirer le viaduc dans sa totalité.

Samedi, nous avons pris la direction de la Couverroirade, petite cité bâtie par les templiers qui n’a pratiquement bougée depuis le moyen âge et qui possède toujours son mur d’enceinte. Un excellent accueil par une guide charmante qui nous a fait revivre le passé de cette cité.

Après déjeuner, nous avons visité l’abbaye de Sylvanes dans un site remarcable, puis à quelques kilomètres et perdue dans la forêt, une église russe tout en bois, bâtie en Russie en 1890, démontée il y a une vingtaine d’années et remontée à l’identique. La surprise est totale.

Nous avons ensuite rejoint Albi pour passer la nuit, et le dianche, retour sur Dax.

Avant de repartir, une poignée de fidèles sont allés revoir la cathédrale d’Albi, massive dans son costume de briques et éclatante de couleurs quand on est à l’intérieur.

Un grand merci à Georges P. et Jean-Paul D. les organisateurs ainsi qu’à Alain G., le photographe officiel de cette balade.

Un temps plutôt clément et surtout une ambiance excellente pendant toutes ces découvertes.

Une seule question, quand est-ce qu’on repart ?

JPD

J’ai eu de grosses difficultés de trier les 494 magnifiques photos de Alain G., si vous en voulez... Il y a aussi un film

JFA


Agenda

<<

2022

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 5 décembre 2022

Publication

682 Articles
1 Album photo
1 Brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
6 hier
89762 depuis le début
16 visiteurs actuellement connectés